Publié le :
02/03/2015 12:50:55
Catégories :
Cheminée Insert et Poêle à bois
, Jardin
Préparer l’hiver en coupant son bois de chauffage. Quand l’été nous quitte et que l’hiver arrive à grands pas, il est nécessaire de prévoir son chauffage. Quand certains font le choix de se chauffer à l’électricité, au gaz, ou au fioul, d’autres choisissent d’utiliser le bois de chauffage, pour leur cheminée insert, ou leur poêle à bois, reconnu plus économique et plus naturel. Pour réduire encore plus les frais, il est possible de couper son propre bois, mais comment faire ?
Le bois est un moyen de chauffage existant depuis bien longtemps et qui présente l’avantage d’être à la fois économique et naturel. En le coupant soi même, on peut encore réaliser de nouvelles économies, mais pour cela, il faudra être bien équipé et prudent : le bucheronnage est un métier exigeant qui demande des formations spécifiques. Veillez donc toujours à être doté de protections et d’outils adéquats et en bon état. Préparer son bois de chauffage demande du temps, notamment pour le séchage. En effet, pour que le bois permette un chauffage efficace, il faut que celui-ci ait un taux d’humidité inférieur à 20%. En général, un séchage d’un an permet d’obtenir un taux d’humidité de cet ordre. Il est donc nécessaire de prévoir son bois longtemps à l’avance. Avant de commencer à couper son bois, il est essentiel de vérifier plusieurs éléments. La coupe d’arbre est un travail dangereux, pour soi comme pour les autres. Il est donc essentiel de sécuriser la zone de travail (éviter une éventuelle chute sur quelqu’un, un véhicule, un bâtiment, etc…) et d’utiliser des protections et des outils adéquats et en bon état. En parlant de protections et sécurité pour les travaux de coupe de bois, dotez vous de chaussures de sécurité, de gants, d’un pantalon de bucheron, d’un casque assourdissant et de lunettes au moins. Couper son bois de chauffage passe par trois étapes : L’abattage, l’ébranchage et le débitage. Et pour ce faire, plusieurs outils sont nécessaires. Comme nous ne traitons ici que l’abattage d’arbre, nous ne veillerons qu’aux outils de l’abattage. Mais quels sont les outils nécessaires ? Simple : une bonne tronçonneuse et de la corde. Mais comment choisir la bonne tronçonneuse ? La réponse peut paraitre simpliste mais, tout dépend de l’arbre. En effet, la taille du tronc influence la taille de la tronçonneuse à choisir. Plus le tronc sera gros, plus la tronçonneuse devra être grosse, c’est vrai, mais il est essentiel de ne pas sur dimensionner son outil. Un outil plus petit, sera à la fois plus léger et plus maniable. Retenez que pour des petits troncs dont le diamètre d’environ 30cm, une seule tronçonneuse de 30cm environ de longueur de guide sera efficace pour l’abattage, l’ébranchage et le débitage. Dans le second cas, choisissez une tronçonneuse d’une longueur de guide proche du diamètre du tronc, voire légèrement supérieur, et équipez vous d’une seconde, plus petite et maniable pour les prochaines étapes. La corde, quant à elle, servira à guider la chute de l’arbre : veillez donc à en prendre une suffisamment longue et résistante.
Première étape, la sécurisation. Choisissez où faire tomber le tronc afin d’éviter d’endommager une habitation, un véhicule voire pire, blesser quelqu’un. La zone de chute est définie et sécurisée ? Alors attachez une corde autour du tronc. Souvenez-vous, cette corde vous permettra de guider sa chute. La petite astuce : accrochez-la en hauteur. Plus elle est haute, moins il est nécessaire de forcer. Rassurez vous, pas besoin d’escalader jusqu’au sommet, l’attacher à hauteur des yeux suffira. Attaquons désormais la découpe du bois de chauffage qui se réalise de la manière suivante : 1- Effectuez une première coupe du côté de la zone de chute, parallèlement en sol, jusqu’au trois quarts du tronc. Cette coupe est appelée coupe de sole. 2- Effectuez une seconde coupe, toujours du coté de la zone de chute, à 45° qui rejoint la coupe de sol. 3- Placez vous de l’autre côté de l’arbre pour réaliser la coupe d’abattage en coupant à 45° pour rejoindre la coupe de sole. Pour faciliter le guidage de la chute, laissez quelques centimètres entre la coupe d’abattage et la coupe de sole. Il vous reste plus qu’à tirer sur la corde pour orienter sa chute. Vous voici désormais paré à la coupe d’arbre à bois de chauffage, pour préparer votre hiver. Les copeaux de bois et d'écorce frais peuvent être mis en composteur. N’oubliez pas qu’un bois demande ensuite une année de séchage, alors soyez prévoyant et ne le couper qu’entre le 15 octobre et le 15 mars.