Publié le :
21/02/2015 16:47:03
Catégories :
Conseils de jardinage
, Jardin
Une serre peut se révéler utile quand l'hiver arrive mais il faut l'adapter à son jardin : pourquoi ne pas utiliser une culture sous châssis dans ce cas ? La culture sous châssis ou châssis nantais est une technique qui permet de cultiver des fleurs, des légumes ou des fruits dès l'hiver ou avant leur saison. Se présentant comme une structure en bois, en métal ou en plastique, le châssis est recouvert de verre ou de polycarbonate qui agit sur les cultures comme le ferait une serre classique. Le châssis est ainsi l'abri idéal pour les bulbes ou les plantes fragiles avant leur repiquage ailleurs.
Il existe différents châssis : le choix est abondant ! La structure du châssis peut être en bois, en métal (acier) ou en plastique. Le couvercle qui le recouvre est transparent, pour créer un environnement plus favorable au développement des plants, des bulbes, des semis, des boutures, etc. Ce couvercle peut être en verre ou en polycarbonate, matériau plus léger. Il existe également des châssis dont la structure est aussi en polycarbonate (appelée serre châssis), pour les plantes les plus fragiles. Choisissez un châssis qui s'intègre bien dans votre jardin : pour un aspect naturel, un châssis en bois est préférable ! Un châssis ne demande que peu d'entretien. Il suffit de le nettoyer un peu chaque année. S'il est en bois, il est conseillé de le traiter contre l'humidité pour qu'il puisse résister correctement aux intempéries. Vous pouvez aussi graisser les charnières pour prévenir la rouille si elles ne sont pas inoxydables.
Un châssis permet de jouer avec les températures mais sa bonne utilisation d'un châssis dépend avant tout du jardinier. En effet, il faut rester attentif à la température qu'il fait à l'extérieur : s'il fait trop chaud, il faudra aérer le châssis et s'il fait trop froid, il faut penser à l'isoler (moquette ou paille). Un arrosage régulier est nécessaire dès le mois d'avril et à partir du mois de mai, il est recommandé de laisser le châssis légèrement ouvert en continu. Veillez aussi à fermer le châssis le soir si les écarts de températures entre le jour et la nuit sont trop grands. Le châssis a l'avantage de pouvoir être utilisé pour toutes les plantes : légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques, etc. Chaque plante a son propre calendrier de semis, floraison et récolte, il convient de s'y adapter. Par exemple, des concombres, des courgettes, des aubergines, des tomates ou des salades peuvent se cultiver dès le printemps. Les bulbes à forcer peuvent être plantés dès le mois de septembre. Certains châssis sont équipés de séparations, ce qui permet d'adapter le substrat aux besoins particuliers de la plante. Veillez également à renouveler régulièrement la fumure du châssis, pour éviter que la terre devienne fertile au fil des saisons et des cultures.