Publié le :
24/02/2015 16:53:53
Catégories :
Cuisiner au barbecue et à la plancha
, Loisirs et plein-air
Pouvoir manger à l'extérieur est toujours un grand plaisir, que ce soit dans le jardin, la terrasse ou un balcon. Pour en profiter et faire du repas un moment unique, il est important de choisir correctement son matériel de cuisson. La plancha est un formidable outil de cuisson d'extérieur, complémentaire du barbecue traditionnel.
La plancha sert à faire cuire des aliments, notamment des produits frais tels que les viandes, les poissons, les légumes ou les fruits de mer. La plaque en fonte ou en acier alimentaire, chauffée à plus de 300°C, permet de saisir à l'extérieur les aliments, tout en laissant intacts les saveurs. La plancha est d'origine espagnole. Par exemple, les fournisseurs de planchas de ToutPourLaMaison sont des artisans qualifiés et spécialisés dans la fabrication de planchas et autres appareils de cuisson. Il existe deux types de plancha la plancha au gaz et la plancha électrique. Il n'y a pas vraiment de différence, c'est juste une question de "religion" : la cuisson au gaz ou la cuisson à l'électricité . Les puristes préfèrent les cuissons au gaz, réservant l'énergie électrique aux planchas d'intérieur. La cuisson "à la plancha" est totalement différent de la cuisson au barbecue puisque la flamme n’est pas en contact direct avec les aliments : c’est la plaque elle-même qui transmet la chaleur. La plancha est complémentaire du barbecue traditionnel ou à gaz car elle permet des cuissons différentes sur des aliments préparés différemment.
Le plus souvent, le caisson des planchas ainsi que les brûleurs sont en inox, matériau conduisant peu la chaleur, facile à nettoyer et surtout inoxydable. La plaque de la plancha peut être en fonte, en acier au carbone laminé (acier alimentaire) ou en acier chromé : ces matériaux sont en effet d’excellents conducteurs de chaleur (montée en température > 300°C) parfaits pour saisir les aliments. Le matériau qui compose la plaque de cuisson est déterminant pour le prix et la qualité de la plancha : - les plaques en fonte offre un très bon rapport qualité/prix, plus longues à monter en Température, c'est le matériau d'entrée de gamme. - les plaques en acier au carbone laminé ("acier alimentaire", pure notion marketing) sont lisses, plus rapides en montée en température et relativement peu onéreuses. - les plaques en acier rectifié sont peu différentes , à l'usage, des plaques en acier laminé mais de meilleure qualité en entretien et longévité. - les plaques en acier émaillé : cette émail vise à se prémunir du phénomène d'oxydation des plaque alimentaires, mais l'entretien reste très fragile et délicat. - les plaques acier chromé (CHROME) sont de qualité et d’efficacité prouvées, choisies par les professionnels. C'est assurément le meilleur des choix, même si il est plus cher à l'achat : il garanti une meilleure longévité de la plaque. Les brûleurs peuvent être en fonte, en acier, en acier émaillé, en Inox. Il est tout de même préférable de ne pas orienter son choix vers des brûleurs en fonte car ils s'oxydent beaucoup trop vite. La forme des brûleurs des planchas est aussi un paramètre de choix. En effet, les brûleurs peuvent être droits, en U, circulaires ou même en étoile ! Nous vous conseillons d'éviter les brûleurs droits qui répartissent mal la chaleur. L’épaisseur de la plaque de la plancha influence la répartition de la chaleur : une plaque épaisse répartira mieux la chaleur. L'épaisseur est en général soit de 5 mm soit de 10mm. Selon vos aménagements et de son utilisation, il sera plus aisé de la mettre sur un plan fixe (table de jardin), ou sur une desserte ou chariot mobile. La plancha à gaz est sécurisée : elle dispose d’un thermocouple (obligatoire en France) qui permet de couper le gaz lorsque la flamme s’éteint, il n’y a donc aucun risque d’échappement de gaz. Pensez cependant à couper le gaz au détendeur également. Veillez également à ne pas laisser vos enfants jouer à proximité d’une plancha même éteinte car ils risquent de ce brûler au contact de la plaque qui met un petit moment à refroidir.
Voici quelques conseils pour nettoyer la plancha. Avant toute chose, il est déconseillé de nettoyer la plaque de cuisson avec des dégraissants trop agressifs ou à base d’acide car ceux-ci rendent la plaque vulnérable face au problème d’oxydation, et donc altérer son revêtement. - Les planchas en fonte (fonte d'aluminium) : après emploi, laissez refroidir la plaque avant de la laver avec de l’eau chaude savonnée. Toujours huiler légèrement la plaque après nettoyage qui doit se culotter à l’usage. - Les planchas en acier : après la cuisson de chacun de vos produits, raclez avec une spatule pour enlever le plus gros. Puis versez un peu d’eau, toujours gardant la plaque chaude et nettoyez les derniers dépôts, puis finalisez le nettoyage avec du vinaigre blanc. Une fois la plancha sèche, huilez légèrement la surface. - Les planchas en acier chromé (chrome dur) : raclez avec une spatule (non-agressive, bois, téflon) les gros déchets restants. Sur la plaque chaude (immédiatement après l’extinction), étalez de la glace sur la plaque afin de créer un choc thermique. Déglacez et retirez les résidus à l’aide d’une spatule en téflon ou en bois. Rincer bien et essuyez. Une fois la plaque froide ou tiède au toucher, huilez légèrement avec un chiffon imbibé et rangez au sec. La plancha en acier chromé est la plancha la plus facile à nettoyer. Certaines planchas disposent, à coté d'un brûleur, d'un réchaud indépendant : cette idée est intéressante car elle permet d'y préparer des sauces ou légumes accompagnants les viandes, poissons et crustacés. Bon appétit !