Catégories

Teck : comment bien entretenir son bois ?

Publié le : 04/03/2015 15:20:51
Catégories : Habitat , Jardin , Loisirs et plein-air

mobilier jardin en teckLe Teck est un bois très utilisé pour le mobilier car c'est un bois dur et lourd mais surtout très résistant. De par la structure très compacte des fibres composant le bois de teck, ce dernier ne peut pas et ne devrait pas, être protégé par les produits traditionnels de protection du bois. Comment entretenir le teck ? Le bois de Teck a l'avantage d'être une essence totalement imputrescible qui bénéficie d'une longévité exceptionnelle. Même exposé à un environnement soumis à de grandes variations thermiques et aux intempéries, la dilatation de ce bois est quasi inexistante et sa résistance reste est très grande. Malgré ses grandes qualités, comment entretenir correctement le teck ?

L'huile de teck

Pour nourrir et imperméabiliser le teck, on peut utiliser de l'huile de teck, adaptée au traitement des bois exotiques. Elle peut être incolore ou plus ou moins foncée, selon le choix. L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur. Il faudra renouveler le traitement si vos meubles en teck passent l'année dehors (ne traitez pas vos meubles avec de l'huile plus d'une fois par an).

Les saturateurs pour bois exotique ?

Un saturateur pour bois exotique protège et nourrit le bois par saturation des fibres. Il apporte une protection nourrissante et accompagne le bois dans son évolution. Il ne s'écaille pas et s'entretient relativement aisément. Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement imprégnables. Il peut donc se substituer à l'huile de teck pour la protection et l'embellissement de vos meubles. La durée de protection obtenue est de 6 à 8 mois selon le climat et le lieu d´exposition. Laissez sécher le bois 8 à 10 jours (sous abri par exemple) avant de procéder au traitement. L´avantage du saturateur par rapport à l´huile de teck est que la couleur naturelle du bois est conservée si la durée entre chaque traitement a été respectée.

Comment restaurer la couleur du teck ?

Après quelques mois en extérieur, la surface du bois peut prendre une platine gris argent mais qui n'entame en rien sa durabilité. Lavez vos meubles en teck à l´eau avec du savon de Marseille pour éliminer les impuretés. Si ces dernières ne disparaissent pas après un nettoyage léger avec une éponge et du savon de Marseille, il sera toujours possible d'utiliser une brosse douce ou en dernier recours du papier de verre très fin (poncez votre meuble avec un papier de verre très fin dans le sens de la fibre du bois !). teck grisVous pouvez aussi utiliser un dégrisant pour teck. Le dégrisant aura aussi pour effet d'ouvrir quelque peu les veines du bois pour une parfaite pénétration de l'huile de teck ou du saturateur que vous appliquerez ensuite. Pour conserver l'apparence de votre bois, il suffit donc d'utiliser un fixateur. Ce dernier s'applique juste après avoir installé votre mobilier en extérieur . Ce type de produit doit impérativement être apposé sur un meuble propre et sec. Le fixateur est également efficace pour prévenir des salissures. Le bois de teck craint les atmosphères sèches et trop chauffées. Pour que votre meuble vieillisse dans des conditions optimales, la température doit être comprise entre 18°C et 20°C et le pourcentage d´humidité de l´air entre 55% et 65%. Si le lieu d'entreposage est trop chaud, il ne faut pas hésiter à humidifier vos meubles une à deux fois par an. Enfin, pendant l'hiver, n'utilisez pas de housses qui empêchent le bois de respirer. Entreposez plutôt vos meubles dans un abri de jardin.

Partager ce contenu